Versonnex (74150)

Vous êtes ici : Accueil > VIE DU VILLAGE > BIEN VIVRE ENSEMBLE

BIEN VIVRE ENSEMBLE

NUISANCES SONORES

- Les travaux de bricolage ou de jardinage, susceptibles de causer des nuisances sonores ne peuvent être effectués que :
- en semaine de :8H à 20H
- les samedis de :9H à 12H et 14H30 à 19H
- les dimanches et jours fériés de :10H à 12H


Les auteurs de bruits dépassant les inconvénients normaux de voisinage peuvent être poursuivis et condamnés (contravention) au versement d’une amende et éventuellement de dommages et intérêts : la nuit (de 22 heures à 7 heures), il s’agit de tapage nocturne, sanctionné par le code pénal.


REGLES DE BON VOISINAGE

L’hiver, versonnex est un village où chacun fait preuve de solidarité. on s’entraide, on se rend de Menus services. Toutes ces petites attentions, ces petits riens qui rendent la vie plus agréable ont une fâcheuse tendance à disparaître dès que le soleil estival pointe ses rayons.

La vie en collectivité est faite de règles, mais aussi de bon sens, de tolérance et de courtoisie. A l’arrivée des beaux jours, nous avons tous tendance à revendiquer une certaine liberté, ceci est tout à fait légitime, et remonte à des siècles. Pour preuve la maxime remontant au XVIIIème « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». L’application au quotidien de cet adage ne demande pas d’efforts surhumains, pas plus que des contraintes excessives. Dès qu’il fait chaud, nous vivons avec les fenêtres ouvertes et tous nos bruits du quotidien se propagent à l’extérieur, nous avons un peu tendance à l’oublier. En été, la plupart des nuisances entre voisins sont involontaires. On peut le faire remarquer à son voisin avec courtoisie, tout en sachant que la courtoisie est valable dans les deux sens… Le dialogue est et reste la base de tout échange entre personnes…

Versonnex est un petit village où tout le monde se connaît. Aussi, nous avons tendance à croire que nos enfants sont en sécurité lorsqu’ils jouent. Est-ce bien le cas, par exemple, lorsque ils font des courses de vélo à contre-sens sur les routes ou s’amusent à jouer les équilibristes sur les buts de l’agorespace ? « L’Ago » où ils aiment à se retrouver est un endroit dédié aux enfants de tous âges et les plus petits sont enclins à vouloir copier l’exemple ou le langage fleuri des grands… Tous les parents ont déjà entendu au moins une fois « Il n’y a rien à faire à Verso, je m’ennuie ». Cette oisiveté a fait que des enfants ou ados ont déjà poussé la porte de l’Eglise par curiosité puis ont décidé d’en faire un espace de jeu consistant à commettre des déprédations. Aussi, il est de notre devoir en tant que parents de rappeler à nos enfants certaines règles à respecter, semblables aux consignes que nous leur laissons lorsque nous quittons notre foyer et qu’ils restent seuls à la maison.

L’Eglise n’est pas le seul endroit qui attise la curiosité. Il y a aussi le cimetière. Certains semblent encore ignorer que c’est un lieu de recueillement .Un jardinier sans scrupule fait régulièrement son marché et vole des plantes sur les tombes pour agrémenter les plates-bandes et jardinières de son domicile. Ceci est tout simplement scandaleux et la mairie a d’ores et déjà pris des mesures drastiques pour faire cesser ce type d’agissement. Une certaine candeur nous laisse croire qu’il ne s’agit pas d’un habitant de Versonnex et nous espérons sincèrement que l’avenir nous donnera raison.

Cet article ne se veut en aucun cas moralisateur. Son but est juste de nous faire prendre conscience que certaines actions peuvent tout de suite prendre d’énormes proportions et de rappeler les limites de nos libertés. Et avant tout, qu’avec de la bonne volonté, et si chacun fait attention à l’autre, Versonnex restera un village où il fait bon vivre.

NOS AMIES LES BETES :

- Il est utile de rappeler que la divagation des chiens et chats est interdite. Les animaux peuvent être capturés et placés en fourrière.

Veillez à respecter la propreté des espaces publics (les déjections canines doivent être ramassées par les propriétaires).

- Les propriétaires de chiens : sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage (les articles R 48-1 à 5 du Code de la Santé Publique relatifs à la lutte contre les bruits de voisinage, sanctionnent les propriétaires d’animaux ; l’article R 623-2 du Code Pénal réprime le tapage nocturne (amende de 3ème classe).

HAIES EN LIMITE DE PROPRIÉTÉ

(Article 671 du Code Civil)

BRÛLAGE EN PLEIN AIR :


Le brûlage des déchets verts issus des jardins, des déchets ménagers et assimilés est interdit par l’article 84 du RSD (Règlement Sanitaire Départemental). Les déchets verts doivent être amenés à la déchetterie, ou broyés ou compostés.