Commune de V E R S O N N E X - 74

Vous êtes ici : Accueil > DEMARCHES ADMINISTRATIVES > NAISSANCES-RECONNAISSANCE-MARIAGE-PACS-BAPTEME CIVIL

NAISSANCES-RECONNAISSANCE-MARIAGE-PACS-BAPTEME CIVIL

Formalités en mairie.


NAISSANCE :

La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance.

Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au 1erjour ouvrable suivant.
La naissance est déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/parti...


RECONNAISSANCE :

La filiation d’un enfant au sein d’un couple non marié ne s’établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l’égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l’enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.

Se présenter en mairie, avec justificatif d’identité.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/parti...


MARIAGE :

Le dossier doit être déposé à la mairie : .

  • Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
  • Original et photocopie de la pièce d’identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation...)
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
  • Si le service qui détient l’acte est français, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Si le service qui délivre l’acte est étranger, fournir un acte de naissance de 6 mois maximum. (il n’y a pas de condition de délai si le système du pays ne prévoit pas la mise à jour des actes).
  • Si l’un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l’information de la personne chargée de la mesure de protection.
  • A savoir : le point de départ du délai de validité de l’acte de naissance est apprécié au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. Toutefois, si avant la célébration du mariage, l’état civil d’un des futurs époux a été modifié, celui-ci doit remettre une copie de son acte mis à jour à l’officier de l’état civil chargé de célébrer le mariage.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/parti...


P. A. C. S. :

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Convention type de P. A. C. S. A TELECHARGER, informations générales : https://www.service-public.fr/parti...

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/parti...


BAPTEME CIVIL/REPUBLICAIN :

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique à la mairie. Il n’a pas de valeur légale et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/parti...